Étude du satellite Spot 4

 

I. Introduction

 


 

 

altitude: 830 km
inclinaison: 98 degrés
orbite: polaire héliosynchrone
période de révolution: 101 minutes
vitesse : 26 700 km/h
durée d'un cycle: 26 jours

 

 

 

 

 

II. Orbite de Spot

1) Pourquoi Spot est à 830 km d'altitude ?

· Spot est positionné à 830 km, au-dessus de la Terre, car celle-ci a une force d'attraction qui attire le satellite vers elle donc en calculant la force de gravité de la terre et la vitesse du satellite, on peut déterminer une orbite où le satellite sera très faiblement attiré.

· En dessous de 600 km, les frottements dus à l'atmosphère sont trop importants, le satellite risquerait d'être endommagé.

· On dit qu'il est placé sur une orbite polaire, en effet il passe peu-près au-dessus des pôles. Cela permet de profiter de la rotation de la Terre pour survoler toute la planète.

· L'orbite de Spot est dite "héliosynchrone" car elle conserve toujours la même orientation vers le Soleil, cela permet à Spot de passer toujours au même endroit à une heure précise, donc de comparer des photos du même lieu à des moments différents.

2) Les calculs :

Voir le diaporama OpenOffice

2) Les calculs :

On donne la position de Spot qui se trouve à 830 km au-dessus de la Terre,on l'a placé à cette altitude, car plus bas, il risquerait d'être freiné par l'atmosphère, ou s'il se trouvait plus haut l'efficacité du télescope (instruments HRV) serait réduite. Donc 830 km est un bonne altitude.

A partir de cette altitude, on va pouvoir déterminer sa vitesse et donc la période de révolution.

Calcul de la vitesse et la période de rotations de Spot :

 

III. orbite géostationnaire

1) Qu'est ce que c'est ?

Animation montrant le mouvement d'un satellite dans une orbite géostationnaire (vert), à une distance de 35 800 km en relation avec un point à la surface de la Terre (brun); dans un cycle de 24 heures. De cette façon, le satellite reçoit en permanences les images d'un même point. 

  geostat


2) A quoi ça sert ?

Les satellites géostationnaire sont à 35 800 km au-dessus de l'équateur, grâce à cette positon, ils peuvent émettre dans une plus grande zone.

 

3) Les calculs :

voir le diaporama OpenOffice

Calcul de l'altitude de l'orbite géostationnaire :